Elles intriguent, terrorisent ou fascinent littéralement aux quatre coins du monde, car elles sont partout !
Elles cohabitent sous la classification des insectes, sous classement des hexapodes, de l’embranchement des arthropodes et plus précisément du sous-groupe des mandibulates. Il en existe plus d’un million d’espèces dans le monde, autant dire une population grouillante, qui représente deux tiers des organismes vivants de la planète, bien que très discrète.
Les insectes sont souvent les mal-aimés du règne animal, sources de bien des phobies chez l'homme, notamment envers les araignées ou les cafards. On les associe à la saleté, à la contamination, aux maladies... Il faut dire que tout petits qu'ils soient, ils ne se gênent pas pour vous piquer, mordre, pincer et peuvent faire très mal, voire être mortels. Mais, la plupart du temps, c'est seulement leur apparence physique qui rebute et leur faculté à se mouvoir dans à peu près tout les sens, laissant entrevoir la possibilité d’investir de manière invasive chaque cm² de territoire.
Physiquement, les insectes se présentent ainsi : un corps invertébré divisé en trois segments, la tête, le thorax et l’abdomen. La tête comporte généralement une paire d’antennes, et l'abdomen, dix anneaux et trois paires de pattes.
Certains sont herbivores, d’autres carnivores. Mais tous sont dans le bas de la chaîne alimentaire, proies de nombreux prédateurs, notamment des oiseaux et des poissons. Craints, détestés, largement exterminés, ils contribuent pourtant largement à l'équilibre des écosystèmes aux quatre coins du globe. Ils jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des végétaux. De même que dans la formation et la fertilité des sols. Certains aèrent, brassent et nettoient la terre, la débarrassant des détritus, des bactéries, voire jouent le rôle de véritables fossoyeurs, en décomposant les cadavres.
Ils possèdent une capacité incroyable à se fondre dans le paysage et à s’adapter aux conditions les plus hostiles. Ils peuvent vivre au cœur du désert, dans la jungle tropicale, ou plus près de nous, dans nos jardins, nos maisons, sous nos éviers ou encore nos égouts. Des sauterelles aux cafards, en passant par les coccinelles, les abeilles, les araignées, les vers de farine, les moustiques, les mouches, les papillons, les phasmes, ou encore les fourmis, chacun possède son environnement et son mode de vie, vivant en colonies ou plus solitaire, sédentaire ou migrateur, invasif ou inoffensif...
Un monde fascinant, dont certaines espèces font l’objet d’études approfondies tant elles sont capables d’apporter un plus à l’homme, dans l’observation de leur organisation, dans leurs vertus écologiques, mais aussi dans leur potentiel nutritionnel. Hautement nutritifs, riches en protéines et en vitamines, ils sont déjà consommés dans de nombreux pays et pourraient bien devenir l'alimentation de demain. D'ailleurs, certains restaurants étoilés en ont déjà fait leur plat signature.
Des possibilités infinies pour ces petites bestioles qui n’ont pas fini de faire parler d’elles !