Elles possèdent 8 pattes, dont chaque paire possède un rôle particulier : injecter le venin, se nourrir, se mouvoir, tisser la toile. Elles n’ont ni ailes, ni antennes. Leur corps est divisé en deux parties qui comprennent un céphalothorax recouvert d’une carapace et d'un abdomen contenant tout le système vital et respiratoire. Elles sont entièrement recouvertes de poils qui diffèrent en intensité et couleurs selon les espèces, mais conjuguent le plus souvent des teintes de noir, gris, et roux. Leur vertu est de les camoufler le plus possible dans leur environnement.
Si elles entraînent la plupart du temps répulsion et peur chez l’homme, elles sont pourtant nécessaires à l’équilibre des écosystèmes de la planète, contribuant, à leur échelle, à les maintenir. Ces grandes consommatrices d’insectes contribuent en effet au nettoyage des cultures, en régularisant la prolifération des plus nuisibles d’entre eux. Elles évoluent dans quasiment tous les milieux, s’épanouissent en extérieur, mais aussi dans la chaleur des foyers.
Les araignées sont les reines dans l'art du tissage, grâce à une glande qui leur permet de secréter de la soie. Ces fils, extrêmement fins, mais d'une résistance incroyable, leur servent à se déplacer, stocker leurs provisions, emprisonner leur proie et bien sûr, tisser leur toile.
Il existe plus de 44 000 espèces d'araignées dans le monde pour la plupart insectivores à part quelques spécimens amphibies et herbivores ou d'autres, comme certaines mygales pouvant dévorer des oiseaux ou des petits rongeurs. Grâce à un venin, empli de toxines, elles tétanisent et pétrifient leur proie avant de les dévorer. Toutes très voraces, elles ingurgitent environ 20 % de leur poids en nourriture chaque jour.
Leurs prédateurs essentiels sont les oiseaux, les reptiles et les petits mammifères.
L'accouplement se fait généralement après une parade nuptiale, le mâle se laissant aller à quelques figures de style bien particulières pour ne pas être assimilée à une proie potentielle et se faire dévorer. Les femelles pondent ensuite leurs œufs qu'elles protègent soigneusement avec des fils de soie. Certaines espèces transportent leurs œufs sur le dos. Leur nombre varie selon les espèces ; il peut atteindre plusieurs milliers.
Bien qu'elles gardent la même apparence, les araignées muent plusieurs fois - généralement trois - au cours de leur vie, passant ainsi du stade de bébé à adulte. Leur durée de vie est très variable, de quelques petits mois à de nombreuses années pour les plus spectaculaires comme les mygales, qui affichent des records en toutes catégories.
Redoutées des hommes, il est toutefois quelques espèces qui le sont à juste titre. Citons la bien nommée veuve noire, aux points rouges sur la carapace, et dont la piqûre peut s’avérer mortelle. La tarentule géante, belle bête pouvant mesurer jusqu’à 20 cm ; l’araignée banane du Brésil qui impressionne par sa taille et son apparence velue et dégingandée ; l’araignée Goliath, très poilue ; l’araignée chameau capable de sauter assez haut et qui semble avoir muté et oublié sa parure ; l’araignée Paon, extravagante de beauté ; l’araignée-crabe aux tentacules rouges...
Tant d’espèces impressionnantes, terrifiantes, mais plus fascinantes les unes que les autres, qui déclinent les couleurs de la nature, envahissent les zones tropicales, les régions humides ou se nichent simplement au cœur de nos maisons pour y tisser inlassablement leurs toiles.