Elles vivent en colonie, chacune pouvant compter des milliers de spécimens. Dans cette société parfaitement organisée, chacune possède un rôle bien précis, participant au bien-être de la communauté toute entière. Elles s’organisent ainsi pour vivre au mieux, se nourrir, se déplacer en fonction des environnements hostiles ou non, et assurer précautionneusement leur progéniture. Les élites sont protégées et le travail est réparti par groupe : les ouvrières couvrent les besoins basiques, tandis que les mâles veillent à la survie de l’espèce. La reine, femelle énorme, produit à elle seule les millions d’œufs nécessaires à la survie de la colonie.
Tout ce petit monde grouillant vit au cœur d’une cité appelée fourmilière, avec ses entrées camouflées, ses sorties de secours, ses zones d’incubation des larves, sortes de pouponnières adaptées, ses couveuses, ses réserves de nourriture, la chambre de la reine, ses sites protégés... Autant de cavités souterraines qui contiennent un monde fabuleusement étonnant, équilibré et organisé. La vie des fourmis est en effet incroyablement passionnant, riche en enseignement, en observations et comparaisons avec le genre humain.
La fourmi présente un corps assez petit, rouge ou noir, formé de trois parties : la tête, avec ses deux antennes et ses yeux, le thorax, et enfin, l’abdomen d'où partent trois paires de pattes. Des pattes solides qui lui permettent de se mouvoir, mais également de transporter plus de 60 fois son poids.
La fourmi évolue aux quatre coins de la planète, s'adaptant parfaitement à tous les milieux, tropicaux ou secs, excepté dans les zones aquatiques et glacées. Petite, elle est la proie idéale pour les oiseaux, les fourmillions et d’autres insectes, comme la sauterelle, la mante religieuse.
Elle se nourrit de plantes, graines, insectes notamment les pucerons que les ouvrières ramènent au cœur de la fourmilière. Une partie de la nourriture ingérée est régurgitée pour nourrir d'autres fourmis. Altruiste jusqu’au bout ! Par ce même biais, elles jouent un rôle essentiel dans le maintien des écosystèmes en chassant ou éloignant les insectes ravageurs et les parasites divers.
Fécondée par le mâle qui meurt par la suite rapidement, seule la reine pond des œufs. Ces derniers sont particulièrement protégés au cœur même de la fourmilière. Ils passeront ensuite au stade de larve, de nymphe avant de prendre leur apparence adulte. La fourmi est alors prête à apporter sa contribution à la société.
Sa longévité varie : les ouvrières, grosses travailleuses, n’atteignant que très rarement un an, tandis que les reines peuvent battre des records, allant jusqu’à vivre plus de 15 ans selon les espèces.
Pour communiquer avec ses congénères, la fourmi utilise divers moyens. Une communication chimique très développée, via un grand nombre de substances, dont les phéromones ; une communication tactile en se connectant par les antennes pour échanger directement des informations ; et enfin, une communication sonore en propageant, grâce à un grattoir situé sous le thorax, des ondes sonores à travers le sol.
Les fourmis sont constamment en mouvement, il est rare de les observer immobiles ou simplement calmes. Elles sont de parfaites nomades, parcourant plusieurs centaines de mètres chaque jour.
Les fourmis provoquent le chaud et le froid dans l'imaginaire collectif. D'un côté, elle fait frissonner en pensant notamment aux fourmis rouges mangeuses de chair, capables de nettoyer en un rien de temps un cadavre. De l'autre, elles fascinent par leur comportement, leur vaillance et inspirent nombreux contes et dessins animés.
Un insecte qui donc ne laisse personne indifférent et permet des observations purement fascinantes, notamment dans l’art de la construction !