Quelque 4 600 espèces, variant en taille, forme, couleur, grouillent dans les bas fonds des quatre coins du monde. Affectionnant tout particulièrement les endroits souterrains, les vides ordures, les poubelles, les égouts, ils ont sale réputation auprès des hommes qui les craignent tout autant qu'ils les haïssent, provoquant le dégoût et la peur de maladies diverses.
Les cafards peuvent mesurer jusqu’à 100 mm pour les spécimens les plus grands, fort heureusement assez rares. Leur carapace est le plus souvent marron à brun foncé. Leur tête est ornée de deux longues antennes, très fines, de deux yeux quasi disproportionnés, et de pièces broyeuses sur le devant qui leur servent à manger. Le prothorax compte deux paires d’ailes et trois paires de pattes pour la majorité des espèces. L’abdomen porte à son extrémité des cerques, sortes de radars sensoriels.
Pendant la période d’accouplement, les femelles attirent les mâles en émettant des substances chimiques, les phéromones. Débute alors la parade nuptiale, puis l'accouplement. La ponte se fait dans une poche, l’oothèque, pouvant contenir jusqu’à une cinquantaine d’œufs, que la femelle promène sur elle et alimente ainsi jusqu'à l'état de larves. Certaines espèces les entreposent dans un endroit protégé. Les larves sont ensuite abandonnées auprès d’un point d’eau afin de subir leur métamorphose dans le milieu adéquat. Elle se déroule en six mues, de durées variables selon les espèces, jusqu'à la naissance à proprement dit du cafard adulte.
Les cafards affectionnent les zones chaudes et humides. Ils nichent dans les habitations de préférence aux abords des poubelles, des cartons, des faux plafonds, des cuisines, des arrières de réfrigérateurs et des fours, sous les éviers, dans les tuyaux d’assainissements... Évoluant surtout la nuit, on en les voit guère le jour. De plus, de par leur couleur et leur faculté à s'aplatir complètement tout en restant immobiles, ils se fondent littéralement dans leur environnement.
Côté nourriture, les cafards ne sont pas difficiles ; un rien fera l'affaire : bouts de carton, miettes, bois, livres, vêtements, et s’il y a pénurie, ils sont fort capables de se dévorer entre eux. Quant à l’eau, ils n’en manquent jamais, puisqu'elle constitue le plus souvent leur environnement principal.
Les cafards se déplacent rapidement et grimpent partout, dans toutes les positions possibles et inimaginables, grâce à des petites ventouses sous leurs pattes. Ils peuvent aussi voler, certes assez bas ou alors assez brièvement, mais de manière suffisante peut leur permettre de s’échapper ou de progresser.
Très résistants, ils sont chassés par l’homme depuis la nuit des temps, car porteurs de maladies. Se traînant dans les endroits les plus insalubres, il véhiculent en effet toutes sortes de germes et bactéries qui peuvent contaminer ensuite les aliments. De plus, leur prolifération est très rapide. Mieux vaut donc faire le nécessaire et ne pas attendre l'invasion. Des solutions insecticides existent dans le commerce ou par le biais d'entreprises spécialisées.
Côté prévention, évitez de laisser traîner de la nourriture sur les comptoirs, des miettes dans les placards... Soyez vigilant lorsque vous ramenez chez vous un pack d'eau ou un carton ; ils adorent s'y camoufler. Ce petit sournois ne se voit pas forcément et aura vite fait de pondre ses œufs chez vous ! Enfin, évitez d'user et d'abuser de l'eau de javel - eh oui ! les cafards raffolent de l'eau de javel qui les attire encore davantage !