Tout connaître sur
le monde des insectes !
Insectes > Grillons

Grillons

Les grillons sont des insectes de la famille des Gryllidae comprenant de nombreuses sous-familles.

Grillons

Généralement dans les tons de gris ou noir, ils se fondent dans la nature. Leur tête, aux yeux saillants, est pourvue de deux longues et fines antennes et de pièces buccales broyeuses. Leur thorax présente une forme trapézoïdale, d’apparence robuste un peu comme une carapace. À l'extrémité de l'abdomen, de fins appendices sensoriels, les cerques, les aident à se situer dans leur environnement. Six pattes, dont des postérieures puissantes, lui permettent de sauter et se déplacer. Ses deux paires d’ailes nervurées, particulièrement dures, ne lui permettent toutefois pas de voler, mais lui servent, telle une armure, à se défendre.

Mâles et femelles se distinguent par la présence chez la femelle d’un organe assez long, de forme cylindrique, l’ovipositeur. Situé sous les cerques, il sert à déposer les œufs dans la terre.

Le grillon vit dans la nature, le plus souvent dans les espaces ensoleillés, et se rapproche des habitations en hiver pour se protéger. Durant la saison chaude, certaines espèces creusent un terrier pour s'y mettre à l'abri à la venue des grands froids. Ils cohabitent très bien avec d'autres insectes fouisseurs, utilisant les mêmes galeries pour se déplacer. D’autres familles s’épanouissent dans l’humidité, les grottes, les cavités.

Le grillon se nourrit essentiellement de petites pousses, de graines, d’insectes minuscules comme les pucerons.

Lorsque le grillon chante, on dit qu’il stridule. Il frotte en fait ses ailes antérieures l’une contre l’autre, pour marquer son territoire ou attirer la femelle. Les nuances de ce chant varient selon les espèces.

La fécondation a lieu après une belle parade amoureuse. Mais la femelle peut avoir plusieurs prétendants qui la fécondent. D’instinct, elle gardera uniquement la semence de celui qui assurera la meilleure descendance génétique. Elle pond ses œufs dans le sol, recourbant son abdomen, de manière à planter l'ovipositeur dans le sol. Elle peut en déposer quelque 500 unités. Cette opération délicate peut prendre un certain temps, puisqu’elle les libère un par un. Ils écloront quelques semaines plus tard, formés, sortes de petits grillons miniatures. Ils subiront plusieurs mues pour atteindre l’âge adulte. L’espérance de vie d’un grillon est en général d’une année.

S’il est agréable de les observer dans la nature, le grillon fait curieusement l’objet d’élevages, notamment l’espèce dite domestique et celle nommée la Provençale. Le premier tend à fuir les températures basses pour se réfugier dans les habitations tandis que le deuxième n’aime rien tant que la garrigue du sud de la France, stridulant à tue-tête pour concurrencer ses voisines les cigales. Outre l'intérêt ludique de l'élevage, cela permet d'observer leur évolution, leurs facultés d’adaptation, leurs parades nuptiales, leur naissance... Les grillons sont les spécialistes du saut en hauteur, aussi est-il indispensable de prévoir un espace assez conséquent. Vous les nourrirez avec des fruits, des feuilles, et même des croquettes pour animaux domestiques, riches en vitamines.

Un insecte pas si discret, mais passionnant, au point de s’inviter souvent dans la magie des contes de fées pour enfants.

Insectes > Grillons