Tout connaître sur
le monde des insectes !
Insectes > Coccinnelles

Coccinnelles

La coccinelle est un petit insecte de l’ordre des Coléoptères. Si on l'imagine tout de suite rouge à points noirs, souvent au nombre de sept, il en existe toutefois plus de 3 000 espèces dans le monde, de couleur, taille et avec un nombre de points sensiblement variables.

Coccinnelles

Aux yeux de tous, la coccinelle apparaît comme fort sympathique. On la surnomme d'ailleurs « bête à bon Dieu », augurant bonheur, beau temps, rédemption et intervention divine. Elle évoque l'enfance et les nombreuses histoires qui la mettent en scène.

La coccinelle est petite, ne dépassant pas les 1,5 cm, de forme plutôt ronde et dodue. Sur sa tête plate, sortent deux antennes et deux yeux, mais qui ne voient pas très bien, hormis la différence jour - nuit. Elle se prolonge en un pronotum, une partie droite, pouvant avoir des taches blanches, qui protège et contribue à cacher la tête. Du thorax et de l'abdomen partent trois paires de pattes à cinq segments, une paire d'ailes longues et transparentes qu’elle replie sous elle, et d’élytres qui servent de balancier pendant le vol.

Les coccinelles s’accouplent au printemps. La femelle choisit ensuite un emplacement protégé, très fourni en pucerons, pour pondre ses œufs. Leur éclosion a lieu rapidement, au bout d’une semaine, donnant naissance à une multitude de larves, qui se jetteront comme des gloutonnes sur les pucerons alentour, et ce, pendant les trois semaines que dure leur développement. Bien nourries, elles passent au stade de nymphe, s’enroulant dans un cocon de fil de soie. Au bout de huit jours, une coccinelle jaune se libère. Elle n'acquerra complètement ses couleurs et points qu'au bout de 48 heures : rouge vif ou noir, parsemé de points noirs selon les espèces. Son espérance de vie est ensuite d’environ deux ans.

En saison froide, elle hiberne, seule ou en colonie, camouflée dans un environnement sec, sous des pierres, dans l’écorce d'un arbre... Quand le soleil revient, elle investit les jardins, les prés, la verdure et les jeunes arbustes. Il n’est pas rare qu’elle migre en groupe, en vol très serré suivant les courants aériens, pour se diriger vers des zones qui leur permettront d’assouvir leur pantagruélique appétit. Ses prédateurs sont les sauterelles, les oiseaux, les araignées et les fourmis très friandes de ses larves.

De par son alimentation de base constituée essentiellement de pucerons - plus de 200 spécimens par jour -, mais aussi d'acariens ou de cochenilles, elle contribue largement à l’équilibre des écosystèmes, notamment sur les terres agricoles. Certains cultivateurs, soucieux de l'environnement, les utilisent même en substitution des insecticides toxiques et polluants.

Contrairement à d’autres insectes, les coccinelles ne transportent aucune maladie transmissible à l’homme. Elles sont ainsi les alliées de l’écologie et de l’agriculture bio. Une raison de plus pour entretenir les mythes positifs qui lui sont attachés !

Insectes > Coccinnelles